« Je crois que la seule façon de préserver ma santé physique et mentale est de passer au moins quatre heures par jour, mais généralement plus, à flâner dans la forêt, sur les collines et dans les champs, absolument libre de toutes les exigences du monde.

Je ne peux pas passer une journée dans ma chambre sans que la rouille ne s’installe, et parfois, quand je me suis enfui à quatre heures de l’après-midi, à la onzième heure en quelque sorte, pour une promenade, trop tard pour sauver l’œuvre du jour, car les ombres de la nuit se mêlent déjà à la lumière du jour, j’ai l’impression d’avoir commis un péché que je dois expier. Et pourtant, je l’avoue, je suis stupéfait par la persévérance et surtout l’insensibilité morale de mes voisins, qui s’enferment des semaines, voire des années entières, du matin au soir, dans des bureaux et des ateliers ».

HENRY DAVID THOREAU
Sur la plage au Portugal

C’est à nouveau l’heure. Ma tête va bientôt exploser ici en Allemagne, j’ai vraiment besoin de changer d’air. C’est l’hiver, il gèle, peu de soleil.

Je rêve…. de plages de sable chaud sur la côte ouest du Portugal, où j’aimerais me ressourcer pendant des semaines. Le bureau et les innombrables demandes de crédit m’ennuient, mon dos se raidit de jour en jour. Je veux repartir. Maintenant.

Intérieurement, je planifie mon voyage, je veux m’immerger pendant quelques semaines. J’emporte mes nouvelles sandales aux pieds nus Tarasoles :

Lors de mon dernier pèlerinage, j’ai rencontré les problèmes suivants. Comme j’ai beaucoup roulé sur des sols et des routes durs, les pieds ont vite été irrités par le bas. De retour à la maison, j’ai immédiatement développé le modèle Tarasoles Asphalt de 6 mm avec une couche intermédiaire Aero Sorb de 3 mm de Nora. Mon objectif était de modifier les sandales Huarache minimalistes uniquement avec un matériau orthopédique léger, aussi peu épais que nécessaire, afin de garantir malgré tout la légèreté de mes sandales pieds nus.

J’ai incorporé quelques aimants dans la couche intermédiaire, car j’espérais que cela réduirait les signes de fatigue. La première longue randonnée d’essai dans les Alpes a été une expérience agréable avec ces deux modèles de sandales pieds nus. Mes pieds ont supporté de longs sentiers caillouteux et j’ai pu me consacrer entièrement à la magnifique nature printanière pendant ma randonnée.

Pour la visite prévue, j’ai opté pour le Freet Feldom. La nouvelle semelle profilée adhérente est adaptée aussi bien aux sentiers montagneux qu’aux kilomètres de promenades en bord de mer, généralement constituées de planches de bois. Le matériau respirant permettra à mes pieds de bien s’aérer. J’avais le choix entre le Freet Tundra et le Freet Feldom. La Tundra est un nouveau développement d’Andrew , le fabricant de Freet Barefoot, qui a été lancé pour la première fois à l’automne 2022. Comparée à la Freet Mudee, la hauteur de la tige à l’arrière est nettement plus élevée. Cela a l’avantage de donner plus de soutien à la cheville lors de la randonnée, la marche vers l’avant du pied est alors légèrement entravée. (Vous savez que je suis une partisane de la « marche en boule »).

En savoir plus sur la marche en boule ici.

Ces dernières semaines, je me suis souvent demandé s’il n’existait pas des semelles intérieures pour les chaussures pieds nus, fabriquées sans semelles orthopédiques ou pelotes rigides. En faisant des recherches sur Internet, j’ai découvert les semelles en gel fluide Motusol, que j’ai immédiatement commandées. J’ai tout de suite été convaincu par l’approche de la semelle intérieure qui imite un sol naturel souple. Ma première longue randonnée avec les Motusol s’est transformée en une expérience globale. Mes pieds ont été très fortement activés par le gel fluide pendant la randonnée, ce qui a entraîné d’agréables courbatures le lendemain matin.

J’ai consigné mes expériences dans ce film :

Je vais continuer à bricoler mon équipement de randonnée. D’ailleurs, nous partirons en bulli, ce qui me permettra de profiter du ciel étoilé la nuit sous le toit surélevé. Cette fois-ci, je ne veux pas m’entasser dans des auberges de pèlerins pleines à craquer et devoir écouter un concert de ronflements la nuit, bien éveillée.

Je vous tiendrai au courant. Je suis content que vous soyez là. Sur le chemin du retour, je visiterai les manufactures Tarasoles au Portugal et terminerai la première production de sandales en liège pour le printemps. Vous pourrez alors acheter les nouveaux modèles à un prix avantageux lors d’une prévente.